Commune de CHATEAU CHINON

Site officiel de la Commune de CHATEAU CHINON VILLE


JUMELAGE CHATEAU-CHINON CORTONA

JUMELAGES

Amicale de jumelage
Château-Chinon - Cortona

Histoire d’un jumelage : C’est d’une rencontre entre François MITTERRAND (Sénateur Maire de Château Chinon Ville) et Spartaco MENNINI (Secrétaire de Mairie de Cortona) qu’un projet de jumelage fut évoqué puis réalisé.

cortonaLes premières cérémonies eurent lieu les 14,15 et 16 juillet 1962 à Château Chinon puis à Cortona les 12 et 13 août de la même année.
Un Comité d’Honneur fut mis en place par les maires des deux villes. Il était composé principalement d’élus locaux (municipaux et départementaux) et de représentants d’associations qui organisèrent et participèrent aux premiers échanges de 1962.
Un protocole d’amitié fut signé le 12 août 1962, salle du Conseil à Cortona par les deux maires : Monsieur PETRUCCI, Monsieur MITTERRAND et le représentant de la Fédération Mondiale des villes jumelées, Monsieur SEPILLI.

Ce pacte d’amitié proposait des échanges d’ordre culturel, touristique, social et économique intéressant l’ensemble de nos populations.

cortonaLa volonté des deux maires consistait à respecter et à maintenir une entente pacifique entre les nations.
Joseph TANZI devint très vite le principal organisateur de ces échanges (il était alors Maire Adjoint, proche collaborateur de François MITTERRAND). Originaire de Parme, il devint Président de l’Amicale de Jumelage en 1965 à la Création de l’association (loi 1901).
C’est en 1975 que Simone BONDEUX lui succéda avec l’efficace collaboration de Robert GODARD au poste de secrétaire.

En 1981, René-Pierre SIGNÉ devenu Maire, prit la relève de François MITTERRAND, et depuis, nous apporte son ferme soutien.
Simone SOURD, élue Présidente de l’Amicale de Jumelage en 1992. Avec son équipe, elle a su dynamiser et rassembler de nombreux amicalistes.

En ce moment, j’ai le plaisir de présider cette association, entourée de Simone SOURD et de tous les membres du bureau. Ils m’apportent une aide précieuse afin de perpétuer les liens d’amitié entre les deux villes jumelées.

Quarante années de fraternité, de joie, d’accueil incomparable à Cortona (cité souriante, riche d’histoire, d’art et de culture) inciteront jeunes et moins jeunes, je le souhaite, à nous rejoindre.

*********

Il existe également un jumelage avec VILLERÉAL, dans le Haut Agenais, en France et avec TOMBOUCTOU, au Mali.